Comment déposer une réclamation ?

Swiss Life Banque Privée et Swiss Life Gestion Privée ont le souci constant d’apporter à leurs clients un service de qualité.
Cependant, des difficultés peuvent survenir dans le fonctionnement du compte ou dans l’utilisation des services mis à disposition.

Trois niveaux de recours successifs vous sont offerts.

Votre premier contact : votre interlocuteur habituel

Dans un premier temps, n’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur habituel : il est le mieux placé pour vous écouter et mettra tout en œuvre pour répondre à votre attente.

Votre deuxième contact : le département juridique
Si un désaccord persiste, le Client peut envoyer sa demande à la Direction juridique de Swiss Life Banque Privée.

Par courrier :

Swiss Life Banque Privée
Direction Juridique
7, place Vendôme
75001 Paris

Par e-mail :
reclamation@swisslifebanque.fr

Le Client recevra, à compter de la réception de sa réclamation par les services de notre établissement :

  • un accusé de réception, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date d’envoi de la réclamation, sauf si la réponse est apportée dans l’intervalle ;
  • une réponse dans un délai règlementaire maximal de 2 mois à compter de la date d’envoi de la réclamation, sauf survenance de circonstances particulières justifiées.

Lorsque la réclamation concerne un service de paiement, la réponse vous sera apportée dans un délai de 15 jours ouvrables. Si, dans une situation exceptionnelle, une réponse ne peut être apportée dans ces 15 jours, une réponse d’attente vous sera envoyée indiquant le délai dans lequel une réponse définitive vous sera adressée et motivant la nécessité de ce délai complémentaire. Ce délai complémentaire ne pourra pas excéder 35 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation.

En dernier lieu : le Médiateur
Si aucune solution n’a pu être trouvée, le client peut saisir :

  • pour une réclamation concernant les domaines suivants : compte-titres ou PEA, souscription de titres financiers (OPC, EMTN…), transmission et exécution d’ordres de bourse, gestion sous mandat du portefeuille, conseil en investissement et épargne salariale
    • Le client peut solliciter au choix, par écrit et sans préjudice de la saisine éventuelle d’une juridiction compétente, l’intervention du Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou de la Fédération Bancaire et Financier (FBF) :

Le Médiateur de l’AMF
17, place de la Bourse
75082 Paris
Cedex 02
ou par formulaire électronique sur le site www.amf-france.org

ou

Le médiateur de la FBF
BP 151
75422 PARIS CEDEX 09
Fax : 01 48 00 52 89
ou par courriel : mediateur@fbf.fr

Le choix d’un de ces deux Médiateurs par le Client est définitif. Il ne pourra plus saisir l’autre Médiateur en cas de réponse défavorable du premier Médiateur.

  • pour une réclamation concernant le compte de dépôt, les moyens de paiement, le crédit :
    • Le Client peut solliciter, par écrit et sans préjudice de la saisine éventuelle d’une juridiction compétente, l’intervention du Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) uniquement :

Le médiateur de la FBF
BP 151
75422 PARIS CEDEX 09
Fax : 01 48 00 52 89
ou par courriel : mediateur@fbf.fr

  • pour une réclamation concernant l’application ou l’interprétation de tout contrat d’assurance souscrit par notre intermédiaire :
    • le Client peut solliciter, par internet ou par voie postale, et sans préjudice de la saisine éventuelle d’une juridiction compétente, l’intervention du Médiateur de l’Assurance :

Par internet :
https://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur

Par voie postale :

La médiation de l’assurance
TSA 50110
75441
Paris Cedex 09

Le médiateur de la FBF n’interviendra pas en cas de réclamation relative à un refus de crédit ou à la tarification de notre établissement.
Le recours à la médiation est gratuit.
Enfin, si la réponse du médiateur ne satisfait pas le client, ce dernier demeure libre d’utiliser les voies de recours judiciaires habituelles.