Connaître le fonctionnement des différentes places boursières, et notamment leurs horaires d’ouverture, est un atout en période de forte volatilité.

« Les marchés baissiers glissent sur une pente d'espoir » : les investisseurs ont dû se raccrocher à ce proverbe de Wall Street pour traverser la semaine noire qui a eu lieu à la mi-juin 2022. En une semaine, l’indice américain S&P 500 a perdu près de 6 %, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis l'effondrement boursier lié au Covid-19 en mars 2020. Une baisse qui s’est répercutée également de l’autre côté de l’Atlantique. Le CAC 40 parisien a lâché presque 5 % en cinq séances. Entre son dernier pic début janvier et la chute de la mi-juin, le marché parisien a perdu plus de 20 %, entrant officiellement à son tour en « bear market » (marché baissier). Une preuve qu’en ces temps d’incertitude, les relations entre les différentes places boursières sont un élément d’analyse à ne pas négliger. Reste un prérequis, être au clair sur les caractéristiques de chacune. 

15h à Tokyo, 8h à Paris

Pour saisir les connexions, mais aussi anticiper les conséquences de certaines actualités, il s’agit de bien visualiser les horaires d’ouverture et de fermeture des principales places boursières. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi et fermées le week-end. Certaines appliquent des fermetures à la mi-journée, à l’instar de la plupart des bourses asiatiques. Pour un investisseur français, c’est la Bourse de Tokyo - la Japan Exchange Group depuis sa fusion avec la Bourse d’Osaka en 2013 - qui est la première dans l’ordre d’ouverture. Les horaires de négociation vont de 9h30 à 11h30 puis de 12h30 à 15h heure locale. Le Nikkei 225, l’indice historique de la Bourse de Tokyo, est un point de référence pour les investisseurs européens puisque l'heure de fermeture du marché japonais correspond à 8 heures du matin (7 heures en hiver) en heure standard d’Europe centrale (CET). Ainsi, avant l’ouverture des bourses européennes, ils peuvent analyser les réactions du marché japonais aux dernières nouvelles financières. 
Le Nikkei correspond à la moyenne des 225 principales valeurs cotées sur le premier marché de la Bourse de Tokyo, avec des entreprises comme Toyota ou Sony en font partie. La part d’une entreprise au sein de l’indice dépend du cours de son action en yens et non de sa capitalisation boursière. Le secteur technologique est particulièrement bien représenté dans le Nikkei. Les actions incluses dans l'indice sont revues chaque année, généralement en septembre. Si le Nikkei 225 reste le baromètre de l'économie japonaise, les professionnels surveillent également le Tokyo Price Index (Topix). Jugé plus représentatif de la réalité du marché, il regroupe plus de 1 500 sociétés et prend en compte une pondération liée à la capitalisation boursière de chaque titre.

Shangai ferme, Paris ouvre

Les bourses chinoises (Shangaï, Hong Kong et Shenzen) peuvent également constituer un indicateur intéressant pour les investisseurs, car elles précèdent, elles aussi, l’ouverture des bourses européennes. Les
bourses de Shangaï et Shenzen sont ouvertes de 9h30 à 11h30 et de 13h à 15h heure locale, leur fermeture coïncide donc avec l’ouverture des bourses européennes (9h CET). La bourse de Hong Kong ferme, elle, à 16h heure locale, soit (10h CET). L’indice de référence des bourses de Shangaï et Shenzen, le CSI 300, rassemble les 300 actions avec la plus grande capitalisation boursière et la plus grande liquidité de l'ensemble du panier de sociétés cotées A en Chine. L'indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong regroupe certaines des plus grandes plateformes Internet chinoises, comme Alibaba, Meituan et Tencent. L’évolution
de ces indices a un impact non négligeable pour les entreprises exposées en Chine, comme celles du secteur du luxe. Les politiques « zéro Covid » mises en place par les autorités chinoises ont également déjà montré leur impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Côté européen, Euronext gère plusieurs marchés boursiers européens, répartis sur six pays : elle a des antennes à Paris, Amsterdam, Lisbonne, Oslo, Dublin et Bruxelles. Si les horaires d’ouverture et de fermeture des bourses Euronext sont alignés, ils varient en termes d’heure locale : de 9h à 17h30 pour Euronext Paris, de 8 h à 16h30 pour Lisbonne, etc. Les horaires de la Bourse de Paris sont également alignés avec ceux de sa voisine londonienne : la London Stock Exchange. Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, est composé de 40 valeurs françaises représentant l’ensemble des secteurs d’activité, sélectionnées parmi les 100 plus fortes capitalisations. Tandis que l’indice de référence britannique, le FTSE 100, regroupe les 100 principales capitalisations britanniques, avec des sociétés comme BP ou GlaxoSmithKline. Des Bourses européennes souvent influencées par Wall Street (New York Stock Exchange) et le Nasdaq. Une relation à double sens, Wall Street ayant, par exemple, pâtit de la baisse des bourses européennes après l’annonce de la guerre en Ukraine.

Paris, les yeux rivés sur Wall Street jusqu’à la clôture

Les États-Unis ont un poids certain sur les marchés : parmi les 100 plus grandes sociétés cotées mondiales, 59 sont américaines. Les deux bourses ouvrent leur porte de 9h30 à 16h heure locale (15h30 à 22h CET en été/14h30 à 21h en hiver). Elles donnent ainsi la tendance du lendemain pour les bourses européennes. Le New York Stock Exchange est la bourse emblématique de New York. Créé en 1896, son indice historique, le Dow Jones Industrial Average, est le plus ancien des indices. Il inclut 30 des plus importantes sociétés
cotées des États-Unis et tout comme le Nikkei 225, il est pondéré sur la valeur de l’action.

L'autre indice célèbre du NYSE est le S&P 500. Il est considéré comme l'indice qui reflète le plus fidèlement l’évolution de la croissance américaine car il englobe les capitalisations boursières de 500 sociétés cotées. Le Nasdaq, pour National Association of Securities Dealers Automated Quotations, a été le premier marché électronique d’instruments financiers à ouvrir dans le monde, en 1971. Le Nasdaq est composé principalement d'entreprises dans les secteurs de la technologie, d'Internet et des télécoms, mais aussi de sociétés du secteur des biotechnologies et de la banque. Plusieurs indices sont cotés sur ce marché comme l'indice Nasdaq ou encore le Nasdaq 100, qui regroupe les 100 plus grosses capitalisations du Nasdaq. Il existe également un grand nombre d'indices sectoriels (Nasdaq Bank, Nasdaq Biotechnology, etc.). Outre les communications des banques centrales, les publications de statistiques nationales (PIB, indice de confiance des consommateurs) peuvent également entraîner une réaction en chaîne. Par exemple, la Bourse de Tokyo ainsi que celle de Hong Kong ont fortement baissé dans le sillage de Wall Street après la publication d’un indice de confiance des consommateurs américains plus faible qu’attendu. D’où l’importance de se reposer sur des conseillers disposant de moyens de s’informer en continu sur les marchés.