Créé dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, chaque entreprise d’au moins 50 salariés doit mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au regard d’indicateurs et publier son résultat (appelé Index).

Sous la forme d’une note sur 100, l’index se calcule à partir de 4 à 5 grands indicateurs, permettant d’évaluer les éventuelles inégalités femmes-hommes, selon la taille de l’entreprise (plus ou moins de 250 salariés).

L’Index 2021 indique un score global de 68 points sur 100 (contre de 84 en 2020  et 79 en 2019). L’écart constaté avec les résultats de l’Index 2020 s’explique par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement salarial au bénéfice des femmes, notamment à l’occasion des retours de congé maternité. Le mode de calcul de l’index vise à refléter l’égalité entre Hommes et Femmes mais, l’effectif de la banque étant restreint, la sensibilité statistique est importante. Ainsi, quand bien même les mesures mises en œuvre en 2021 favorisaient l’égalité professionnelle, celles-ci ont eu un impact négatif sur le calcul de l’Index.

SLBP-Index-egalite-professionnelle-2021

Conformément aux exigences légales (article L. 1142-9 du Code du travail), une réflexion est en cours pour définir un plan d’action pluriannuel visant notamment à garantir l’équilibre des augmentations au regard de la proportion des effectifs.