Depuis 2014, Swiss Life Banque Privée mène un Observatoire de la banque privée pour coller au plus près des attentes de sa clientèle. Cette 7e édition post-Covid réaffirme la perception positive à l’égard des banques privées et souligne la forte attente de personnalisation des services.
Le moral des Français aisés retrouve des couleurs après la crise du Covid. C’est l’un des enseignements du 7e Observatoire de la banque privée mené comme tous les ans par Swiss Life Banque Privée pour adapter au mieux ses services aux attentes de sa clientèle. Un renversement de moral par rapport à l’an dernier, avec 67 % des personnes interrogées qui se disent de plus en plus optimistes et confiants dans l’avenir de l’économie française (+32 points versus 2020).
Le premier effet se lit dans une volonté d’accroître leur épargne pour 37% des sondés (+ 11 pts), une volonté cependant colorée de prudence, suite à la crise, qui implique une forte attente d’information et de
transparence sur les placements qu’ils détiennent (80% désirent davantage de clarté).
En corollaire, une grande majorité estime que la conjoncture économique est l’occasion de privilégier les placements qui ont un impact réel sur l’économie (79%) et envisage la crise comme l’occasion de replacer l’humain au centre des décisions et des préoccupations (75%).
Dans ce contexte, les clients des banques privées se démarquent dans la mesure où leurs convictions se retrouvent d’ores et déjà dans leurs priorités d’investissements. Ils sont près de 40% à avoir placé une partie de leurs investissements dans les fonds labellisés « France Relance » (contre 18 % des Français aisés) et 37 % ont orienté leur épargne vers des fonds labellisés ISR (contre 14 % des Français aisés).
Les banques privées bénéficient d’ailleurs d’un capital confiance très renforcé après la crise (+ 21 pts) et leur image s’améliore également sur les aspects innovation (+13 pts), rendement (+10 pts) et exclusivité (+10 pts). Bref, elles continuent d’être mieux perçues que les banques de détail, avec une meilleure présence sur l’organisation patrimoniale et fiscale et une meilleure qualité de service.
Quant aux attentes pour l’année qui vient, la priorité est donnée à l’expérience client. L’attente d’une gestion personnalisée, sur mesure et optimisée du patrimoine a ainsi augmenté (+ 13 pts), avec, point important, le maintien de l’accessibilité numérique aux comptes, aux informations sur les marchés et, évidemment, aux conseiller.