Difficile de trouver des sources de rendements pérennes en cette période d’incertitudes macro-économiques. Pour accompagner les épargnants, les équipes Wealth Management de Swiss Life Banque Privée, en lien constant avec l’évolution des marchés, misent sur des produits structurés, à la fois rémunérateurs et avec un fort niveau de protection en capital, pouvant donc offrir un couple rendement/risque attractif.
Les épargnants doivent plus que jamais composer avec un environnement macro-économique incertain. Cette situation entraine une aversion au risque plus importante. « L’inflation que nous connaissons actuellement est une inflation importée. Celle-ci est liée à un choc d’offres. La longue période de crise sanitaire a pesé sur la production. Celle-ci a été suivie par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’offre s’est contractée, ce qui a eu pour incidence une montée des prix, explique Simon Elbaz, directeur du Weath Management chez Swiss Life Banque Privée. En l’espace d’une année, le dollar a connu une progression de 16 %. Les biens et matières premières étant principalement achetés en dollars, cette forte hausse participe également à la montée des prix ».
Inflation contenue au sein de l’Hexagone
Cette inflation est aujourd’hui de 8,5 % en moyenne en Europe, contre 5,5 % en France. Un différentiel qui s’explique notamment par l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement afin d’accompagner les entreprises et les ménages. « En France, l’inflation reste plus contenue du fait des aides apportées par l’État sur les prix de l’énergie », poursuit Simon Elbaz.
Pour l’épargnant, le calcul est simple : en tenant compte de l’inflation et des prélèvements obligatoires de 30% sur les gains de placements, tout investissement dont la rentabilité est inférieure à 7% ne permet plus de couvrir totalement l’inflation.
Une alternative aux investissements classiques
« Chez Swiss Life Banque Privée, nous avons très tôt pris la mesure de cet enjeu. C’est la raison pour laquelle nous développons des produits permettant aux épargnants de continuer à obtenir des rendements attractifs dans cette période d’incertitude », explique Simon Elbaz. Dans un contexte incertain, les produits structurés peuvent ainsi constituer une alternative intéressante pour diversifier son portefeuille. Ils permettent d’investir dans des classes d’actifs souvent difficilement accessibles : marchés émergents, produits de volatilité… Ils offrent par ailleurs des solutions dans tous les environnements de marché, et s’adaptent au profil de risque de l’investisseur.
Attentifs aux évolutions de marchés, les épargnants sont de plus en plus nombreux à apprécier cette classe d’actifs. « Ces produits ont toujours été recherchés. Mais avec l’inflation, nous constatons une forte hausse de la demande de la part des épargnants », détaille Simon Elbaz. « La remontée des taux a été très bénéfique à la construction de ces produits et le couple rendement risque s’en est trouvé nettement amélioré. C’est cette forte remontée des taux d’intérêt qui permet désormais de pouvoir proposer des solutions à capital garanti. Il s’agit de très bons véhicules de placements et dans un climat géopolitique anxiogène, nos clients sont très demandeurs ».
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Swiss Life Banque Privée pour toute information complémentaire.
Ce document ne constitue ni une offre, ni un conseil en investissement de la part de SwissLife Gestion Privée. Les opinions exprimées sont celles de Swiss Life Gestion Privée. Elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment et ne sont valables qu’à la date de parution du présent document. Nous rappelons que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement sur les marchés présente des risques, notamment de perte du capital investi.