Blackstone entre au capital de Lazeo, groupe familial spécialisé dans les services de médecine esthétique en France. Cette opération vise à soutenir la croissance de Lazeo en Europe, avec l’objectif d’en faire le champion européen de la médecine esthétique. Cette importante opération a été conseillée étape par étape par Swiss Life Banque Privée et Alantra dans le cadre de leur co-entreprise « La Banque d’Affaires », et illustre de façon emblématique l’approche proposée aux entrepreneurs familiaux pour accompagner leur croissance professionnelle (levée de fonds, ouverture du capital, cessions, transmissions…), tout en leur apportant un conseil fiscal et patrimonial adapté à leur patrimoine privé.

Lazeo, dont le siège social est situé à Paris, a été fondée en 2010 par Bernard et Dimitri SILLAM. Elle s’est rapidement développée en France, totalisant plus de 135 sites en 2022, 5 en Belgique et une entrée sur le marché allemand en 2023, avec l’acquisition de Cleanskin à Munich.

Une rencontre à l’origine du 1er mandat
Lorsque Yves NACCACHE, vice-président du Directoire de SwissLife Banque Privée, rencontre en avril 2021 Bernard SILLAM, co-fondateur de Lazeo, l’entreprise est déjà promise à la croissance d’une licorne. Le besoin d’organiser cette croissance forte en répondant à des questions d’ordre professionnel et personnel taraude les fondateurs.
Une réflexion stratégique s’engage entre la famille, Swiss Life Banque Privée puis Alantra sur le type d’opération à mener en lien avec la situation patrimoniale, en particulier la volonté de transmission de la société aux enfants.

La famille Sillam a été conseillée tant à titre privé (anticipation des impacts d’une cession sur le patrimoine privé, ingénierie patrimoniale, mise en place d’un pacte familial…) qu’à titre professionnel afin de financer le très fort développement de l’entreprise qui rachète plusieurs baux par mois pour s’installer dans la France entière.
Dans le même temps Alantra accompagne la structuration financière de l’entreprise, conseille et prépare l’opération pendant près de 2 ans. Elle sélectionne les acteurs capables d’être aux côtés de la famille en France mais aussi d’accompagner le développement international, tout en respectant la volonté de la famille de rester actionnaire majoritaire.

Sur 3 offres finales, c’est le fonds Blackstone qui est retenu pour sa capacité à épauler Lazeo dans la durée mais aussi pour la qualité des échanges avec leurs équipes.

« Nous sommes très fiers que notre double modèle de conseil intégré de banque privée et de banque d’affaires, proposant un service complet aux entrepreneurs et à leurs familles, trouve son illustration dans l'opération que nous avons initiée entre Lazeo et Blackstone. Nous avons eu l'honneur d'accompagner globalement la famille Sillam, tant au niveau de l'ingénierie patrimoniale et fiscale, que de la Banque d'Affaires, avec un très beau succès à la clé. » déclare Yves NACCACHE, vice-président du Directoire de Swiss Life Banque Privée.

« Cette opération est très emblématique des codes de la co-entreprise entre Alantra et Swiss Life Banque Privée : accompagner très en amont la famille, déterminer ce qui est bon pour l’entreprise, mener de premières opérations de M&A en Europe pour accélérer le développement, réaliser une opération de buy out, faire rentrer un grand fond d'investissement dans le cadre d'une transition familiale, suivre dans la durée les ambitions de croissance... le tout en accord avec les contraintes et la philosophie du client. C’est une vraie réussite à tous points de vue » se réjouit Fabrice SCHEER, managing partner d’Alantra.

« Depuis l’origine, nous avons bénéficié d‘un soutien constant et sans faille de la part de Swiss Life Banque Privée et d’Alantra. La combinaison des savoir-faire au service de Lazeo et de notre famille s’est révélée très efficace pour conclure le deal avec Blackstone dans des conditions optimales pour tous. » commente Dimitri SILLAM, co-fondateur et Pdg de Lazeo.