À la tête d’une entreprise florissante, Mme Sentenac envisage de céder les titres à l’aube de ses cinquante ans. Entrepreneure dans l’âme, elle garde l’envie de développer une activité et d’investir dans de nouveaux projets. Son banquier lui explique les étapes pour céder son entreprise dans le cadre de l’article 150-0 B ter du Code général des impôts, qui permet de conserver sa capacité financière pour poursuivre son aventure entrepreneuriale.

Le-150-0BTER-continuer-a-entreprendre-grace-au-reinvestissement-produit-cession
Le-150-0BTER-continuer-a-entreprendre-grace-au-reinvestissement-produit-cession

Ça peut aussi vous intéresser

Visuels intranet - 256

Patrimoine

Nouveautés de la déclaration des revenus de 2024 & bonnes pratiques déclaratives

La campagne de déclaration des revenus 2024 s’est ouverte le 10 avril et s’étend jusqu’en juin, la date de clôture étant fixée selon le lieu de résidence du contribuable et son mode de déclaration. La déclaration s’effectue obligatoirement en ligne pour les contribuables ayant un accès à internet dans leur résidence principale. Nous vous présentons les principaux changements apportés par la loi de finances pour 2025 à prendre en compte dans la préparation de la déclaration sur les revenus 2024.

Lire plus
aplat bleu sky

Patrimoine

Le démembrement de droits sociaux : n'oubliez pas d'adapter vos statuts

Le droit de propriété réunit traditionnellement plusieurs prérogatives : le droit d’user du bien, d’en percevoir les fruits et le droit d’en disposer librement (vente, donation, voire destruction).

Lire plus
Visuels intranet - 256

Patrimoine

« Donation-partage ou donation simple ? Un choix à ne pas prendre à la légère ! »

La donation est l’acte qui caractérise un transfert de propriété du donateur (celui qui donne) en faveur du donataire (celui qui reçoit). Elle peut porter sur n’importe quel élément du patrimoine du donateur à l’exception des contrats d’assurance-vie. Il s’agit d’un instrument indispensable à la planification et transmission patrimoniale. Néanmoins, plusieurs manières de donner existent et, pour chacune d’entre elles, un régime plus ou moins protecteur s’applique. La donation-partage et la donation simple ont pour point commun une finalité identique, celle de donner, mais des conséquences juridiques différentes.

Lire plus