Découvrez l'interview de Serge Pizem, directeur général de Swiss Life Gestion Privée.

Que retenir de l'évolution des marchés financiers ces dernières semaines ? 

Nous sommes face à un effet de ciseaux : d’un côté, des bourses européennes qui rebondissent fortement (+3,3 % en février pour l’Euro Stoxx 50) et de l’autre, des marchés américains orientés à la baisse (-1,4 % pour le S&P 500). Nous partions d’une situation où les actions américaines étaient sur-détenues et chères, soit tout l’inverse des actions européennes. Or les multiples revirements de Donald Trump en matière de droits de douane ont commencé à affecter le moral des investisseurs. Certes, les marchés restent complaisants : ils écartent le scénario du pire en matière de guerre commerciale. Mais ces allers-retours minent la crédibilité du président américain et génèrent une incertitude que les marchés sanctionnent. L’Europe, à l’inverse, a créé positivement la surprise : l’Union européenne vient de se mettre d’accord sur la nécessité de reconstruire de manière urgente ses capacités de défense, tandis que l’Allemagne annonce un abandon de sa doctrine des déficits contrôlés et un plan de relance massif.

L’annonce allemande a toutefois eu pour conséquence de faire flamber les taux longs…

Ces investissements colossaux, qui seront financés par l’emprunt, ont pris les marchés par surprise, d’où cette hausse rapide du taux à 10 ans allemand qui s’établit désormais à 2,8 %. Ce revirement a en outre des répercussions sur les obligations d’Etat françaises, qui ont vu leur taux à 10 ans grimper à 3,5 %. Jusqu’à présent, en effet, en l’absence de volumes de dette importants côté allemand, les investisseurs se reportaient sur la dette française. Ce n’est désormais plus le cas : anticipant des opportunités d’investissement dans le Bund allemand, ils ont vendu les OAT françaises. Les banques centrales, de leur côté, s’adaptent au contexte de forte incertitude et de crainte d’une résurgence de l’inflation. La BCE a bien procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeur le 6 mars, mais elle a laissé entendre qu’une pause dans ce mouvement pourrait intervenir lors des prochaines réunions. De même, la Fed attend d’y voir plus clair dans les mesures que Donald Trump mettra réellement en œuvre.

Serge PIZEM_11122024
Les multiples revirements de Donald Trump en matière de droits de douane ont commencé à affecter le moral des investisseurs.

Commence-t-on à voir des effets de l’environnement politique sur les entreprises elles-mêmes ?

Alors qu’ils sont révisés à la hausse en Europe et en Chine, les profits des entreprises américaines sont revus à la baisse. La possible mise en place de droits de douane à l’encontre du Canada et du Mexique déstabiliserait en premier lieu des sociétés américaines comme General Motors ou Ford, opérant sur la base d’une chaîne de valeur intégrée transfrontière. Par ailleurs, les très nombreux licenciements décidés par Elon Musk au niveau des services publics sont de nature récessionniste. Ces éléments commencent à inquiéter les analystes et les entreprises.

Comment se positionnent les marchés chinois ?

Ils ont connu une belle progression sur le mois de février et présentent des opportunités intéressantes. Le vrai défi, pour la Chine, est de savoir à quel moment réagir pour soutenir son économie, menacée de déflation par le vieillissement de sa population et embourbée dans la crise immobilière. La Chine a les moyens de le faire mais attend de voir quelle sera l’ampleur réelle des hausses de tarifs douaniers qu’imposera Donald Trump.

Interview de Serge Pizem, directeur de Swiss Life Gestion Privée. Achevé de rédiger le 11 mars 2025.

Document non contractuel. Les avis et opinions ici exprimés sont ceux de Swiss Life Gestion Privée à la date de diffusion et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Ils ne constituent pas une recommandation ou un conseil en investissement. Nous rappelons que les investissements sur les marchés financiers représentent des risques pouvant entrainer des pertes financières. 

Ça peut aussi vous intéresser

Marchés financiers

« L’Amérique d’abord... ou l’Amérique seule ? »

Lire plus

Marchés financiers

« Le marché s’accommode de la Trumpolitik »

Lire plus

Marchés financiers

Perspectives 2025 : « More of the same »

Lire plus